Comment défiscaliser dans l’ancien ?

La France est l’un des pays les plus taxés dans le monde et on trouve naturellement beaucoup de dispositifs pour réduire ses impôts. Vous trouverez dans cet article une liste de plusieurs solutions de défiscalisation avec la liste de leurs avantages et conditions.

Vous pourrez ainsi devenir un professionnel de la défiscalisation et déterminer la solution la plus intéressante pour vous en fonction de votre budget ainsi que de vos objectifs. Car il n’existe pas une seule solution pour tous, mais plutôt de nombreuses solutions qui dépendent du profil des investisseurs.

La loi Malraux pour les contribuables fortement imposés

C’est une solution assez connue qui offre une forte réduction d’impôt. Elle s’élève de 22 à 30% des travaux engagés pour rénover un bien éligible. Ce dernier doit se trouver dans un site patrimonial remarquable, anciennement appelé secteur sauvegardé. Et en fonction de la zone vous allez toucher une défiscalisation plus ou moins importante.

Pour bénéficier de la loi Malraux il faudra être vigilant sur plusieurs points. Le premier est l’éligibilité du bien ancien comme nous l’avons vu précédemment. Mais ensuite il faut faire des travaux pour rénover le bien. Et vous ne pouvez pas faire cela tout seul puisqu’il faut l’aide d’un architecte des bâtiments de France. Puis à la fin il faudra louer ce bien pendant 9 ans sans plafond pour les loyers. On a donc un super rendement avec la loi Malraux mais veillez à ne pas trop vous éloigner du prix du marché si vous ne voulez pas avoir de problèmes pour trouver des locataires.

La loi Denormandie pour tout le monde

C’est une solution qui fait beaucoup penser à la loi Pinel et à raison puisqu’elle possède de nombre points communs. Le premier est le fait d’avoir des zones définies par l’Etat pour l’éligibilité du bien. Et en fonction des zones on a des plafonds imposés pour les loyers mais aussi pour les ressources des locataires. Dans les autres points qui ressemblent à la loi Pinel on a aussi une défiscalisation qui monte en fonction de la durée de location. C’est 12% pour 6 ans, 18% pour 9 ans et enfin 21% pour 12 ans. Donc avec un plafond à 300 000 euros cela fait une grosse somme.

La différence porte principalement sur les zones qui sont différentes. Et aussi sur la notion de travaux. Il faut en réaliser pour améliorer l’efficacité énergétique des logements, à savoir consommer le moins possible. Cela peut par exemple passer par l’installation d’une nouvelle isolation ou changer le système de chauffage. Il y a une liste de travaux éligibles un peu comme sur la loi Malraux.

Le déficit foncier pour les plus petits budgets

C’est le petit dernier au niveau des dispositifs de défiscalisation mais il est tout aussi intéressant. Notamment si vous possédez déjà un bien mais c’est intéressant d’acheter dans l’ancien et d’utiliser ce dispositif. On fait des travaux de rénovation et dans l’éventualité où les charges sont plus importantes que les recettes, on peut déduire de ses impôts cette différence qu’on appelle le déficit foncier. On génère de la plus-value immobilière grâce à la réduction d’impôts donc il s’agit d’une excellente opération pour tout le monde.

Même pour vos locataires qui seront bien contents d’avoir un meilleur logement. Sachant que vous pouvez augmenter le loyer quand vous changerez de locataires ou que vous referez le bail.