Peut-on réparer son pare brise soi même ?

En cas d’impact ou de fissure sur son pare-brise, est-ce nécessaire de faire appel à un professionnel ou peut-on s’en occuper soi même ? Tout dépend de la gravité de la fissure et de ses propres capacités de bricolage dans le domaine. Si l’impact est vraiment important, pour des raisons de sécurité, il est préférable de se rendre chez un spécialiste, comme par exemple cette carrosserie spécialisée dans le remplacement de pare brise à Roanne. Cependant, s’il s’agit d’un petit impact, et que l’on est à l’aise avec le bricolage et avec sa voiture, il est possible de s’en occuper soi même.

Réparer son pare brise avec un kit de réparation

Bien que la procédure pour réparer son pare brise soit faisable par soi même, celle-ci est tout de même complexe. Pour ce faire, il est nécessaire de posséder un outillage particulier. Des kits de réparation sont en vente chez certains garagistes.

Pour réparer son pare brise, l’opération consiste à injecter de la résine dans l’impact ou la fissure du pare brise. Cette opération nécessite beaucoup de minutie ! Le kit de réparation est là pour aider à cette opération : il contient des ventouses et une pièce ronde à poser sur l’impact avant d’injecter la résine. Cela prend environ une dizaine de minutes. Il faut ensuite faire sécher la résine au soleil et racler le surplus.

Quelles précautions faut-il prendre ?

Pour effectuer cette opération, il faut tout d’abord s’assurer que le pare brise est propre. Il peut être bénéfique de le nettoyer, ou de faire appel à un spécialiste en cas de doutes.

Il est important de s’assurer avant de se lancer soi même dans la réparation de son pare brise, que l’impact est de très petite envergure. Dans le cas contraire, il est préférable d’emmener son véhicule chez un professionnel.

Vous pouvez aussi lire