Tout savoir sur la gestion de patrimoine

En ce qui concerne la gestion de notre patrimoine, nous faisons tous face aux mêmes questions tout au long de notre vie : comment préparer sa retraite ? Comment faire des investissements intéressants ? Quels sont les placements les plus pertinents ? Comment gérer un héritage, préparer sa succession, optimiser le montant de ses impôts ? L’investissement immobilier est-il pertinent ? Ces questions nécessitent une réelle stratégie, et il est nécessaire, pour bâtir celle-ci, de bien connaître tous les tenants et aboutissants de tous les domaines. C’est pourquoi faire appel à un conseiller peut s’avérer capital.

gestion de patrimoine

Pourquoi est-il préconisé de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?

Le rôle d’un conseiller en gestion de patrimoine est principalement de conseiller, au vu de toutes les solutions existantes, ce qui correspond le mieux aux attentes de ses clients. Ce type de professionnel, comme cet expert de la gestion de patrimoine à Lyon, par exemple, n’est rattaché à aucun établissement financier, ce qui est un atout de taille car cela promet un conseil réellement impartial et personnalisé.

Les conseillers en gestion de patrimoine exercent généralement en cabinet ou en profession libérale. Il existe des organisations professionnelles qui regroupent les conseillers en gestion de patrimoine : la CNCGP (Chambre Nationale des Conseillers en Gestion de Patrimoine), mais aussi l’Anacofi, ou la CNCIF.

Les conseils délivrés par ce type de spécialistes peuvent être extrêmement variés : de l’optimisation de son capital au choix des investissements, le choix d’un placement ou la préparation de la retraite, faire appel à un conseiller privé permet d’aborder toutes les thématiques liées à la gestion de son patrimoine par le biais d’un seul interlocuteur en qui l’on a confiance.

Combien coûte une prestation de conseil en gestion de patrimoine ?

Dès le premier rendez-vous avec un conseiller, celui-ci doit spécifier son mode de règlement : à l’acte, au forfait ou par honoraires. On peut compter entre 500€ pour une simple rédaction de clause bénéficiaire et 20 000€ pour un montage complexe.