3 questions pour mieux comprendre le crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est un prêt accordé à toute personne physique en quête d’un financement pour ses dépenses privées. Le consommateur est donc libre de dépenser la somme prêtée pour acheter un bien meuble, une prestation de service ou régler des impayés.

crédit conso

Crédit à la consommation : quelles sont les formules existantes ?

Pour mieux répondre aux attentes des consommateurs, le crédit à la consommation est disponible en plusieurs formules. Ainsi, vous avez le pret personnel avec une durée de remboursement déterminée et des mensualités fixes.

Vient ensuite la vente à tempérament qui consiste à vendre un bien ou un service avec un prix qui sera payé en mensualités fixes. Quant au crédit-bail, il s’agit d’un contrat de location d’un bien qui offre la possibilité d’achat du bien en question lorsque le contrat prendra fin. Autre option, l’ouverture de crédit est une réserve d’argent livrée avec une carte de crédit qui permettra au consommateur de bénéficier d’une réserve de liquidité qu’il pourra utiliser petit à petit pour faire des achats ou partir en vacances.

Pour ce qui est du crédit-pont, les fonds vous seront avancés durant une durée précise en attendant le déblocage d’une somme beaucoup plus conséquente, et ce, avec un remboursement en une seule fois. Autre forme de crédit à la consommation particulière, la facilité de découvert vous permet de faire des virements, des retraits et des achats même si votre compte à vue est débiteur. Vous pouvez profiter de ce guide de credit à la consommation en ligne sur ce lien.

À qui s’adresser pour un crédit à la consommation ?

Pour pouvoir vous accorder un crédit à la consommation, le prêteur doit avoir un agrément. Cette fonction est assurée par les établissements banquiers, les sociétés de financement en collaboration avec des concessionnaires de voitures, les supermarchés qui proposent à leurs clients des financements et les entreprises qui vous proposent des cartes de crédit.

Au sein d’une entreprise, le service social peut être considéré comme prêteur lorsqu’il accorde des crédits aux salariés. Mais dans la majorité des cas, vous aurez affaire à des intermédiaires (courtiers ou vendeurs) chargés de vous mettre en relation avec des organismes prêteurs.

À quels critères dois-je répondre pour avoir accès à un crédit à la consommation ?

Afin de pouvoir bénéficier d’un crédit à la consommation, vous devez répondre à des critères de sélection préétablis par les organismes prêteurs. En premier lieu, vous devez être une personne physique et allez utiliser cet argent à des fins personnelles.

Ensuite, le prêteur est en droit de vous poser des questions sur vos capacités financières pour se rassurer que vous pourrez rembourser le prêt. À partir de ces informations, l’agent de crédit va vous orienter vers la forme de crédit à la consommation la plus adaptée à vos attentes et à votre situation financière.

Pour gagner la confiance du prêteur, soyez sincère et répondez de manière précise à chaque question. De votre côté, vous pouvez vous informer sur la banque ou le courtier de crédit qui vous proposent le prêt. Qui plus est, vous êtes en droit de recevoir le SECCI ou « informations européennes normalisées en matière de crédit à la consommation» pour vous permettre de comparer les offres de crédit et souscrire à un crédit à la consommation en toute connaissance de cause.

Vous pouvez aussi lire