Le rôle des abeilles dans la biodiversité

L’abeille et la fleur vont de pair. Elles sont actrices de la biodiversité de notre planète actuellement. Les abeilles sont non seulement productrices de miel mais sont aussi indispensables à la pollinisation et donc à l’agriculture.

La pollinisation

Dans la biodiversité,  il existe plusieurs agents de pollinisation – le transport de grains de pollen permettant de féconder les plantes -. D’un côté, nous avons le vent, l’eau et la gravité. De l’autre, il y a les insectes et les animaux.

  • La pollinisation par le vent : Le vent est l’agent pollinisateur principal des conifères. Le souffle du vent balaie le pollen qui se balade comme de la poussière jaune. Ce phénomène de pollinisation concerne les plantes à fleurs appelées « anémophiles ».
  • La pollinisation par l’eau : Il existe quelques plantes aquatiques qui dispersent leur pollen dans l’eau. Leur pollen étant très allongé, il va aisément d’une plante à une autre.
  • La pollinisation par la gravité : On parle ici d’autopollinisation. Le pollen tombe sur la partie terminale de l’anthère (étamine).

Exemple : le caféier

Les animaux tels que les rongeurs, les colibris, les chauves-souris sont aussi responsables de la pollinisation.

  • La pollinisation par les insectes : C’est la pollinisation la plus fréquente. Ces plantes sont des « entomophiles ».

Abeilles, bourdons, papillons… sont tous indispensables dans le cycle de vie des plantes.

Cependant, l’abeille est sans conteste la reine de la pollinisation. L’efficacité de sa pollinisation est vitale pour les espèces végétales notamment les orchidées qui sont pollinisées exclusivement par les abeilles ; plus d’abeilles, plus d’orchidées.

Quel rôle les abeilles jouent pour la biodiversité ?

Les abeilles sont un maillon essentiel de la biodiversité : elles permettent la pollinisation Aujourd’hui on retrouve près de 20000 espèces d’abeilles différentes dans le monde. Mais la plus populaire reste l’« apis mellifera » – Abeille à miel domestique originaire d’Europe présente sur tous les continents. En 2005, l’apport des insectes pollinisateurs dont l’abeille aux principales cultures mondiales est évaluée à 153 milliards d’euros, soit 9,5 %de la production alimentaire mondiale.

Les abeilles :

  • permettent la reproduction des espèces végétales
  • augmentent considérablement les chances d’une pollinisation croisée (fécondation d’une plante par une autre).
  • Favorise le croisement d’espèces végétales
  • sont à la base d’une production optimale de fruits et légumes
  • permettent l’explosion de nouvelles variétés dans des environnements où me vent n’est pas un facteur pollinisateur actif.