Installer et entretenir une pergola

Dans sa genèse, la pergola a été conçue pour se protéger du soleil, du vent et de la pluie. Elle est également utilisée aujourd’hui pour faire grimper des plantes vertes et les faire pousser. Elle peut être fabriquée en plusieurs matériaux selon vos envies et vos besoins : aluminium, acier…

Quelle taille pour une pergola ?

Si vous souhaitez faire installer une pergola dans votre jardin/terrasse, il est nécessaire de vous intéresser à ses dimensions. Elles ne doivent pas être choisies de manière aléatoire. Le choix des dimensions d’une pergola dépend de la réglementation et des exigences du permis de construire mais également de la superficie dont vous disposez.

La réglementation lié à l’installation d’une pergola

La loi stipule:

  • Entre 3 m² et 5 m², il n’y a pas besoin de permis de construire.
  • Entre 5 m² et 20 m², il faut contacter votre commune pour vous renseigner sur la réglementation locale. Vous devez alors faire une déclaration au préalable auprès de votre maire avant une installation de pergola dans votre jardin.
  • Au-delà de 20 m² de superficie, toute construction permanente demande un permis de construire. 

Comment entretenir sa pergola ?

Si vous avez enfin installé votre pergola, il ne faut pas oublier qu’il faut l’entretenir. Son entretien dépend du matériau avec lequel elle est fabriquée. Si elle est en aluminium, par exemple, vous pouvez la nettoyer régulièrement avec une éponge et de l’eau savonneuse.

Pour tout projet de pergola toilée en métal sur mesure, vous pouvez contacter cette métallerie à Grigny !

Vous pouvez aussi lire