Découpe laser : toutes les explications

Définition de la découpe laser

Procédé de fabrication qui permet de découper de la matière, la découpe laser utilise l’énergie d’un laser en grande quantité sur une petite surface. La découpe laser est principalement utilisée dans les chaînes de productions industrielles.

Il existe deux types de techniques pour la découpe laser : le laser pulsé (YAG) ou continu (à base de co2 ou azote).

Le fonctionnement de la découpe laser

La découpe laser fonctionne grâce à un rayon laser, qui chauffe la matière jusqu’à ce que celle-ci s’évapore. En fonction du matériau et de son épaisseur, plusieurs types de puissance de laser sont nécessaires. Pour les grosses pièces à découper, un laser de haute puissance est indispensable.

Le laser permet de générer une très faible déformation de part le fait que le matériau n’entre pas en contact avec l’outil. De plus, lorsque l’on utilise de l’azote dans la machine de découpe laser, cela permet de repousser les débris de découpe, et de ne pas dégrader le matériau.

La découpe laser est une technique qui permet de réaliser une découpe très précise et ce, dans des délais record. C’est en effet une technique très rapide.

Depuis quand existe la découpe laser ?

Lorsque les premières sources laser sont apparues, nous nous sommes posés la questions de comment intégrer cette technique dans l’activité industrielle, et comment créer un outil efficace qui utiliserait cette technique. En 1967 est inventé par Peter Houldcroft le procédé de découpe avec gaz d’assistance et buse de focalisation. Dès lors les problèmes de puissance disponibles sont réglés et la technologie a permis d’utiliser la découpe laser de plus en plus facilement en industrie.

En 2008, le concept de Do It Yourself a émergé, et le prix des machines a considérablement baissé, ce qui a permis de rendre encore plus accessible cette technique. Elle est aujourd’hui utilisée en industrie mais aussi par les particuliers pour créer des maquettes, par exemple.

Vous pouvez aussi lire