Le portail sur-mesure en fer forgé est une réalisation en trois étapes. De la prise des mesures aux finitions, l’artisan métallier met en œuvre tout son savoir-faire pour fournir un résultat majestueux.
La prise des mesures : une étape capitale
Dans un premier temps, votre artisan va définir avec vous le projet, ses dimensions et son aspect. Chaque détail peut être adapté. Le professionnel de la ferronnerie va ensuite prendre toutes les mesures de l’emplacement sur lequel va être placé le portail. Il prendra en compte les éléments préexistants (mur, clôture, végétation) et la place disponible pour l’installation et pour le refoulement des battants. Cette dernière mesure ne doit pas être sous-estimée au risque de ne pas pouvoir ouvrir complètement le portail par la suite. C’est pourquoi faire appel à un professionnel est toujours la méthode la plus sûre.
La fabrication des différents éléments
L’artisan en métallerie va ensuite réaliser chacune des pièces composant le portail sur-mesure qui a été défini. Après avoir été forgés, certains éléments sont cintrés si le portail comporte des pièces courbes. Enfin, des soudures assemblent les pièces. Elles sont effectuées une à une, à la main. Elles doivent être à la fois solides et discrètes. C’est une étape très importante et très longue qui garantit la tenue du portail dans le temps.
Les finitions
L’étape de finition a deux buts : assurer la résistance de l’ouvrage à la corrosion et obtenir un aspect plus esthétique. La métallisation assure une première couche de protection. Ce procédé de métallerie consiste à projeter du métal à très haute température sur la ferronnerie pour la recouvrir. Elle peut être remplacée, ou complétée, par une couche d’apprêt antirouille. Enfin, le portail est peint avec une peinture adaptée en deux couches. De nombreuses couleurs sont disponibles pour permettre toutes les fantaisies.