Visiter trois lieux cultes de Sri Lanka

Le Sri Lanka propose aux touristes une variété de choses à voir et à faire. Héritant notamment d’une histoire millénaire, la culture de ce pays est dominée par la religion du bouddhisme. D’ailleurs, cette croyance fut introduite sur l’île dès le troisième siècle avant notre ère. En outre, le Sri Lanka possède de nombreux atouts touristiques comme des monuments, des ruines de temples anciens, des palais… On en trouve surtout dans les régions situées dans le triangle culturel de ce pays.

sri lanka

Découvrir les dagobas d’Anuradhapura

La ville d’Anuradhapura est l’une des trois pointes du triangle culturel du Sri Lanka. Elle fut la capitale de ce dernier entre le IVe et Xe siècle. Cette cité se situe dans la Province du Centre-Nord et s’étend sur plus de 7.179 km2. Anuradhapura regorge de nombreux temples dont l’un abrite le vieil arbre Bodhi âgé de 2 000 ans. L’ensemble du site se visite en une journée à vélo ou avec un tuktuk. Vous pouvez par exemple faire un saut dans le temple Jaya Sri Maha Bodhi. Dans ce lieu a été plantée une branche de l’arbre de l’éveil. Vous pourrez l’admirer, il a la forme d’un échafaudage qui soutient plusieurs branches. Il y a également le dagoba Ruwanwelisaya. Ce dernier est un énorme temple blanc qui renferme diverses reliques de Bouddha. Le dagoba Jethawanaramaya impressionne aussi pour sa construction faite d’environ 100 millions de briques.

Admirer les sites archéologiques de Polonnaruwa

La ville de Polonnaruwa se situe dans le district du même nom. Elle est aussi l’une des pointes du triangle culturel et une ancienne capitale du Sri Lanka. Le site de Polonnaruwa s’étend approximativement sur 122 ha. On y découvre d’innombrables successions de monuments religieux et bâtiments royaux. Pour mieux explorer les lieux en toute quiétude et à son rythme, il vaut mieux vous déplacer en vélo. Vous pourrez par exemple voir Gal Vihariya et ses trois grands Bouddhas sculptés dans une paroi rocheuse. Ces sculptures représentent diverses attitudes de Buddha selon la posture de celui-ci à savoir méditation, illumination et nirvana. Vous pouvez également admirer Rankkoth Vihara pour son monument funéraire bouddhiste lors de votre séjour au Sri Lanka. Cet édifice fascine pour ses 55 m de hauteur. Par ailleurs, Vatadage est aussi un sanctuaire impressionnant. Il a une forme circulaire accessible par 4 entrées. Ces dernières sont protégées par une statue de Bouddha.

Grimper sur le Rocher du Lion à Sigiriya

Sigiriya est une ancienne capitale du Sri Lanka, localisée dans la zone du triangle culturel. Plus exactement, ce site important d’archéologie se situe au centre du pays à 160 km de Colombo. Le principal attrait touristique de cette région est sans le moindre doute le Rocher du Lion. Ce dernier s’agite d’un monolithe rouge ocre de 370 mètres de hauteur et qui domine une jungle. Au sommet de ce rocher a été établi un magnifique palais muni d’un jardin. Ce monument fut construit par le roi Kassapa pour qu’il puisse se protéger de ses ennemis. Par ailleurs, l’entrée du site est marquée par un chemin bordé de bassins et de canaux. Ensuite, vous devez gravir 1 200 marches d’escaliers et de passerelles pour atteindre le sommet. Vous y découvrez également sur les lieux des fresques, de gigantesques pattes de lion et une vue panoramique à 360 ° des environs.

Vous pouvez aussi lire