Comment crocheter une serrure ?

Il est toujours très embêtant de se retrouver coincer devant la porte de sa maison ou de son appartement après avoir oublié ses clés à l’intérieur alors que la porte a claqué, ou après avoir perdu son trousseau de clé quelque part. Cependant, pour pouvoir regagner votre maison, vous aurez besoin de cette clé pour ouvrir la porte. Que faut-il faire alors en cas de perte de clé ? Quelle méthode utiliser pour permettre à la porte de s’ouvrir à nouveau ?

Pour ouvrir une porte, il existe plusieurs moyens de le faire. Parmi ces méthodes, il existe le crochetage de serrure. Donc avant d’appeler un dépanneur comme un serrurier du département 75 essayez avant tout de crocheter votre serrure. Si vous ne parvenez vraiment pas à débloquer votre serrure, là vous pouvez faire appel à un professionnel. En tout cas, le crochetage de serrure est une tâche plutôt aisée qui ne nécessite aucunement l’utilisation d’outils professionnels. Cependant, pour mener à bien ce travail, il requiert beaucoup de patience, de prudence, de la rigueur, de la délicatesse et de la lumière ainsi que du silence pour pouvoir se concentrer.

Fonctionnement de la serrure

Avant de crocheter une serrure, il est nécessaire de connaitre comment est ce qu’elle fonctionne et vous devrez également connaitre son mécanisme. Cela permettra de faciliter le crochetage. Pour la part des serrures classiques, son mode de fonctionnement est très simple. Elle est généralement composée de 5 ou 6 goupilles divisées en deux parties dont l’une des parties est le barillet ou le cylindre, et l’autre partie l’enveloppe. Ces goupilles fonctionnent par paire, avec l’une des paires étant passive et l’autre paire active. Lorsque votre serrure est verrouillée, ces goupilles ont pour rôle de maintenir cylindre pour l’empêcher de tourner. Mais au contraire, lorsque vous déverrouiller la serrure à l’aide d’une clé qui la correspond, les goupilles qui retiennent le cylindre se dégagent tout en libérant le barillet. Lors d’un crochetage de serrure, vous devrez dans ce cas enfoncer une à une ces goupilles à la bonne hauteur au moyen d’un crochet pour ainsi libérer le cylindre et pour que ce dernier puisse tourner.

Certes, crocheter une serrure semble être un travail facile, mais cela requiert quand même un grand savoir-faire, une qualité que le serrurier du département 75 a en sa possession. En cas de perte de vos clés, vous devrez donc faire appel à ce dernier pour vous dépanner et pour ouvrir votre porte sans endommager votre serrure.

Fabrication d’un crochet

Pour crocheter une serrure, vous aurez besoin de deux outils qui sont indispensables à savoir un crochet et un outil de tension. Si vous ne disposez d’aucun crochet avec vous, vous pouvez très facilement en fabriquer un à l’aide d’une épingle à cheveux par exemple. Pour ce faire, il vous suffit juste de déplier entièrement l’épingle, pour ainsi obtenir un angle droit au niveau des 2/3 de sa hauteur. Pour pouvoir crocheter votre serrure, votre épingle doit être assez épaisse, robuste mais à la fois souple. Toutefois, elle doit aussi être fine pour qu’elle puisse s’insérer parfaitement bien dans la partie inférieure de votre serrure.

En revanche, si vous ne voulez pas utiliser de simples outils comme l’épingle à cheveux, vous pouvez toujours vous procurer un kit de crochetage complet auprès des magasins de bricolage ou les magasins spécialisés dans la serrurerie. Une fois que vous aviez tous les outils nécessaires en main, vous pouvez à présent commencer le crochetage de votre serrure.

Les étapes de crochetage de serrure

Insertion du crochet et de l’outil de tension dans la serrure

Pour crocheter votre serrure, il va falloir que vous commenciez par insérer l’outil de tension et le crochet dans la serrure, ces outils servent pousser les goupilles à la bonne hauteur. Pour ce faire, vous devrez insérer l’outil de tension dans la partie haute de la serrure et forcer sa rotation dans son sens d’ouverture. Une fois cette étape réalisée, vous devrez à présent insérer le crochet dans la partie basse de la serrure.

Enfoncement d’une goupille à la bonne hauteur

Cette étape consiste, une fois le crochet inséré, à le faire glisser dans la serrure de façon à palper chaque goupille avec sa pointe. Puis vous devrez repousser chacun de ces goupilles et repérer celle qui résiste le plus tout en respectant l’ordre de placement des goupilles. En effet, l’ordre doit être maintenu pour que le cylindre puisse tourner normalement.

Ensuite, la prochaine étape c’est la rotation de la serrure avec l’outil de tension inséré en haut du cylindre. Tout en tournant, vous devrez repousser la première goupille de façon à ce que la coupure entre la goupille passive et la goupilles active soit bien alignée sur le bord du cylindre. Si cette étape s’est bien déroulée, vous devrez dans ce cas entendre un genre de clic qui prouvera que la goupille est bel et bien à la bonne hauteur, et en plus de cela, vous allez sentir que le cylindre a tourné légèrement.

Alignement de toutes les goupilles

Lors de cette étape, vous devrez constamment maintenir la tension de rotation de la serrure et toujours repérer la goupille qui résiste le plus. Une fois cette goupille repérée, vous devrez l’appuyer avec la pointe de votre crochet pour l’aligner également à la bonne hauteur. Encore une fois, vous allez sentir le cylindre tourner légèrement. C’est à dire que le cylindre commence à être relâché par les goupilles, du coup il ne vous reste plus qu’à effectuer cette opération avec toutes les goupilles restantes. Dès que toutes les goupilles soient bien alignées, le cylindre peut enfin se libérer et se tourner. Enfin, il ne vous suffit plus de débloquer la serrure pour déverrouiller de la porte.

Vous pouvez aussi lire