Les démarches à effectuer en cas de perte ou de vol d’un document

La présence de quelques documents tels que le certificat d’immatriculation, le certificat de conformité, le dernier certificat de visite, la fiche technique et le rapport d’identification au bord de votre véhicule est obligatoire. Lors de l’absence de l’un de ces documents, vous êtes en infraction. Pour cela, en cas de perte ou de vol, il est préférable d’effectuer les démarches administratives aussi rapidement pour pouvoir continuer de circuler librement sur les roues.

coc automobile

Le certificat d’immatriculation

Le certificat d’immatriculation ou la carte grise est un document qui permet à un véhicule de circuler. Il doit contenir les informations relatives aux véhicules, sa conformité ainsi que les identités de son propriétaire. En cas de perte ou de vol, n’hésitez pas à effectuer une déclaration de vol. Un duplicata de votre carte grise vous sera ensuite remis, pour que vous puissiez circuler librement pendant un mois. Entre temps, vous pourrez effectuer la demande d’une nouvelle carte grise, soit auprès de la préfecture, soit en ligne, sans effectuer le moindre déplacement. Le choix ne dépend que de vous.

Le certificat de conformité

Le certificat conformité européen ou coc est un document qui contient les informations techniques du véhicule afin de prouver que ce dernier a été conçu dans les normes et les directives européennes. En cas de perte, il est tout avant tout indispensable d’effectuer une déclaration de perte auprès de la police. Par la suite, vous pourrez demander un nouveau certificat en ligne, en suivant les différentes procédures et en leur procurant quelques documents indispensables.

Le dernier certificat de visite

Un certificat de visite vous est délivré après que votre véhicule ait été soumis au contrôle technique automobile. Ce certificat se présente en deux couleurs, soit il est vert, soit il est rouge. Il est à préciser que si le certificat remis est de couleur rouge, cela signifie que vous ne pourrez pas circuler sur la chaussée. En cas de vol, comme tout autre certificat, vous pourrez le récupérer en ligne, évidemment, après avoir présenté un certificat d’immatriculation ou une déclaration de perte originale délivrée par la police.

La fiche technique

En effet, comme son nom l’indique, une fiche technique est le document qui regroupe tous les aspects techniques d’un véhicule, à savoir la puissance du moteur, le couple moteur, les soupapes, la transmission et tant d’autres éléments. Pour cela, si vous constatez que la fiche technique de votre voiture est perdue ou a été volée, la meilleure option est de vous adresser au constructeur ou à son représentant pour en récupérer. Cela peut se faire en ligne pour faciliter les démarches.