Les villes où il est rentable d’investir pour les locations saisonnières

Une étude récente sur les villes les plus attractives en termes d’investissement dans l’immobilier saisonnier a révélé que  la ville de Grenade, en Espagne, figure en tête de liste. En France, le Cap d’Agde parvient à se distinguer bien qu’en Europe, les grandes capitales soient moins rentables.

rentabilité locative

Quelle ville est la plus rentable pour investir ?

Cette étude a tenté de répondre à cette question en cherchant le nombre de jours qu’il faut pour louer un bien immobilier et ainsi le rentabiliser. Pour ce faire, elle a pris comme référence le prix moyen au mètre carré à la location d’un appartement de vacances et le prix moyen au mètre carré à l’achat de celui-ci. En ce qui concerne le tarif moyen par jour de la location, il sera le résultat du rapport entre le prix moyen au m2 de la location et la superficie moyenne en m2 de la location saisonnière.

Celle qui offre cette année les meilleurs avantages en termes d’amortissement d’investissement est Grenade avec 105 €/jour de loyer pendant 602 jours. C’est ce qui lui a valu d’ailleurs la première place dans le classement. Vérone et Athènes suivent de près avec chacune 1225 et 1018 jours de location. Les grandes destinations touristiques comme Londres, Paris et Milan se trouvent sur la  dernière liste. En effet, pour ces villes, il faut compter plus de jours de location pour voir leur investissement de départ amorti.

En France, le Cap d’Agde est en tête

Pour les destinations françaises en 2016, Reims a occupé le premier rang. Cette année, le Cap d’Agde lui vole la vedette, car pour y amortir un investissement dans l’immobilier saisonnier, il faut le louer à 121 € en moyenne par jour pendant 791 jours. Largement moins chère que la Côte d’Azur, elle attire beaucoup plus les vacanciers (200 000 chaque été). Un réaménagement important du centre-ville permettrait à la station balnéaire d’être plus dynamisée. Il serait alors possible de vendre des logements haut de gamme entre quatre et cinq mille euros le mètre carré, et proposer une terrasse avec vue sur mer avec 150 m2 de surface.

L’Ile-de-Ré, la Grande-Motte et Mandelieu la Napoule viennent après le Cap d’Agde pour ce qui est des destinations estivales. Le marché porteur est celui de la location d’immobilier de luxe pour Mandelieu la Napoule en particulier. Ceux qui demandent le plus des maisons de prestige sont les Français et les Européens selon l’estimation d’une agence immobilière de Mandelieu La Napoule. Les appartements de luxe sont, quant à eux, très prisés par des personnes disposant d’un budget plus important.