Serrurerie : le fonctionnement des serrures

La serrurerie est un domaine complexe, qui présente de nombreuses caractéristiques. Selon le type de verrouillage, le type de fermeture ou le type de pose, il existe beaucoup de modèles de serrures. C’est pourquoi il est dangereux d’essayer de réparer sa serrure soi même, et qu’en cas de besoin, vaut mieux faire appel à un professionnel comme cette serrurerie qui effectue des dépannages serrurier à Saint Etienne.

dépannage serrurier saint etienne

Comment fonctionne une serrure ?

Une serrure comprend plusieurs éléments. Le pêne sert à activer la gâche de la serrure. Celle-ci fait tourner le cylindre ce qui permet de fermer ou ouvrir une porte. Une serrure peut être apparente ou intégrée à la porte. Pour le confort des utilisateurs, une serrure est accompagnée de poignée : il s’agit d’une serrure à fouillot. Enfin, certaines serrures peuvent être blindées pour assurer une bonne protection contre les effractions.

Différents types de serrure pour un rendu spécifique

Pour l’installation de sa serrure, il est possible de choisir entre quatre types d’installation. Tout d’abord, la serrure en applique : le boitier est visible. Pour masquer la tringlerie, on opte pour une serrure carénée. Il est possible de poser directement la serrure dans une fente sur la porte, elle devient alors invisible. C’est le cas des serrures à encastrer. Enfin, pour ouvrir et fermer la porte de façon confortable, la serrure à poignée est la plus connue.

Différents mécanismes pour des besoins différents

En fonction de ses besoins, du type de porte ou de l’intensité de sécurité que l’on souhaite, il existe différents mécanismes de fermetures. Pour une porte à deux battants, on utilise une serrure à crémone. Pour un maximum de sécurité, on préférera une serrure 3 points ou une serrure 5 points. Plus une serrure comporte de points de verrouillage, plus la sécurité est forte. Pour les portes et fenêtres coulissantes, la serrure à crochet a été conçue exprès. Enfin, la serrure batteuse est typique des serrures de boites aux lettres. En effet, celle ci peut être ouverte avec plusieurs types de clés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 − deux =