Encre RISO : pour qui et pourquoi ?

On parle beaucoup de l’encre RISO, et ce, depuis quelques années. Connu dans le domaine de la production de dupli copieur, cette enseigne s’est lancé récemment dans la commercialisation d’imprimantes à jet d’encre. Et comme pour n’importe lequel de ces produits, ce dernier né fonctionne uniquement sous l’utilisation d’une cartouche d’encre spéciale. Elles sont disponibles en ligne, auprès de diverses plateformes qui travaillent en collaboration avec la marque. Et elles ne coutent au maximum que 300 euros environ. Tout dépend du prestataire.

La question est : qui peut avoir besoin de ce genre de matériel et pourquoi ? Le point.

encre riso

Pour les professionnels et les gros consommateurs d’impression

Si pour les simples particuliers, une imprimante classique à jet d’encre ou à laser est amplement suffisante pour se faciliter la vie, les professionnels ont besoin d’un peu plus. De par la quantité d’impression et de photocopie dont ils ont besoins, leur matériel doit non seulement être robuste et performant, mais aussi rapide. C’est grâce à la réunion de ces trois critères que la marque RISO a put s’y faire une place.

L’imprimante à jet d’encre riso n’échappe pas à la règle. Que ce soit les encres génériques, les cartouches toner ou encore les toners simples, les matériels apportent une certaine précision lors de l’impression. À cela s’ajoute un taux de PPS plus important que la normale et une simplicité d’utilisation.

Pour une impression photo ou autres, l’encre RISO est un allié idéal. Et pour cause, désormais, elle se décline en encre de couleur ou noir uniquement. Pour sa mise en place, vous n’avez pas besoin d’avoir fait de grande étude en maintenance informatique. Il suffit de les glisser dans le comptoir adéquat et de réaliser les branchements. L’imprimante est livrée avec un manuel qui vous guide en ce sens si besoin est.

Les avantages de l’encre RISO

Vous avez sur le marché, plusieurs types de cartouche d’encre RISO. Le choix ne vous sera pas cornélien pour autant. Chaque produit s’adapte à un numéro série que vous retrouverez sur l’imprimante en elle-même. Vous pouvez également simplement vous fier aux caractéristiques des anciennes cartouches lors de la recherche des rechanges. Sur le côté de la boite ou de l’encre même, vous avez une série de lettres et de chiffre. Il ne reste plus qu’à les insérer dans les mots clefs.

En moyenne, une cartouche d’encre RISO est à même de durer quelques semaines. Tout dépend généralement du taux d’impression journalière. Avec 300 euros maximums, vous aurez de quoi réaliser plusieurs milliers de copies. En termes de rapport cout-bénéfice, vous êtes gagnant.

Et pour ce qui est de la qualité, elle n’est plus à prouver. Digne successeur des anciens matériels RISO, l’imprimante à jet d’encre propose des traits précis et fins, mais clairs à la fois. Aussi bien pour les images que pour les textes, la clarté sera au rendez-vous. Pour une bonne gestion, à moindres frais et tout en optimisant le temps de travail, RISO est une référence. Il en va de la réussite de votre projet pro et la pérennisation de votre activité.

Vous pouvez aussi lire