Stratégie marketing : gagner en visibilité grâce au film corporate

La communication audiovisuelle fait maintenant partie de la stratégie marketing la plus adoptée par les marques pour accroître leur visibilité auprès du public. Les films corporate contribuent en effet à mettre en valeur l’image de l’entreprise et à promouvoir ses produits ou ses services.

video communication

Des chefs-d’œuvre qui captivent les consommateurs

Les films d’entreprise d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les contenus vidéos médiocres proposés au public il y a une dizaine d’années. Celui-ci a maintenant droit à une qualité de réalisations irréprochables incluant des scénarios et des effets captivants.

Dans la majorité des cas, les agences de communication spécialistes de la création de vidéos corporate utilisent la motion design. Cette technique consiste à véhiculer des messages ou exprimer des idées à partir d’animations graphiques en 2D ou 3D.  Ce type de film se prête parfaitement bien aux démonstrations courtes. Afin de susciter les intérêts du public cible, on écrit des scénarios attrayants, comme ceux qu’on trouve au cinéma.

Les créateurs de films d’entreprise ne se contentent plus de vanter les mérites de la marque ou des particularités de son offre. Ils recourent au principe du storytelling et séduisent l’imagination des spectateurs en y ajoutant des touches d’originalité. La vidéo présente de ce fait des informations suivant un style narratif, une technique qui s’avère très efficace en matière de communication.

Et comme pour le cinéma, des prix sont décernés aux films institutionnels les mieux réalisés au cours du Festival de Films et Companies. Ceci contribue à encourager les créateurs de vidéo en motion design de perfectionner leurs œuvres et de proposer des films courts dont les scripts n’ont rien à envier à ceux d’Hollywood.

Comment développer sa clientèle à l’aide des films corporate ?

Même si on peut projeter des films d’entreprises lors de certains événements d’entreprises, le moyen le plus efficace de séduire la clientèle est la diffusion sur le web. En effet, les réseaux sociaux et les plateformes en ligne comme YouTube, Vimeo et Tumblr sont des supports de communication à privilégier si on veut obtenir un taux de visibilité élevé. On ne peut d’ailleurs nier le fait qu’une vidéo attrayante peut créer le buzz sur le net et obtenir des millions de vue.

D’ailleurs, selon des études, la plupart des prospects (près de 75 %) décident de passer à l’action après avoir visionné une vidéo d’animation explicative sur le web. Les films corporate ont ainsi permis à des marques d’accroître le taux de conversion jusqu’à 80 % et de développer leur clientèle.

Vous pouvez aussi lire