Tout savoir sur la convention de stage

Aujourd’hui, afin de familiariser les étudiants dans le monde professionnel, la plupart des établissements exigent à ses élèves d’effectuer le stage ou la formation pratique au sein d’une entreprise. Et lors de ce stage, un document nommé convention de stage est obligatoire. Ce document est un contrat qui définit le cadre de votre mission et doit être signé par les trois parties concernées : l’établissement de formation, l’étudiant et l’entreprise.

stage

Quelle est l’utilité d’une convention de stage ?

Une convention de stage est en quelque sorte un contrat de travail qui permet de préciser les points essentiels de la formation pratique. Généralement, ce document est rédigé par l’établissement de formation, qui le transmet à l’étudiant et à l’entreprise. Dans la plupart du temps, les deux parties (l’étudiant et l’entreprise) ne font que signer ce document. Voici quelques clauses que doit contenir la convention : la précision des missions confiées au stagiaire, les dates du début et de la fin de la formation pratique suivie de la durée de la formation, la durée hebdomadaire de la présence du stagiaire dans l’entreprise, le montant de la rémunération, les conditions dans lesquelles chaque responsable assure l’encadrement de l’étudiant.

Comment obtenir une convention de stage ?

Une convention doit être délivrée par votre organisme de formation, que ce soit école, université ou institut. Souvent, l’établissement propose à leurs étudiants un bureau d’aide à l’insertion professionnelle ou BAIP, qui a pour but d’appuyer et d’aider les étudiants dans leur recherche de stage. De ce fait, chaque étudiant est dans l’obligation de se rapprocher de son établissement quelques semaines avant le début de la formation pratique. Ce document sera tout d’abord rédigé par l’établissement, qui ensuite, l’envoie à l’entreprise pour la signature. Et enfin, les trois parties auront chacun un exemplaire du document. Ceci dit, si vous n’êtes pas inscrits dans un organisme de formation, l’obtention de cette convention est impossible.

Une convention de stage est-elle réellement obligatoire ?

Effectivement ! Ce document est indispensable pour tous les étudiants qui souhaitent effectuer un stage au sein d’une entreprise ou d’une société. Ce document peut remplacer un contrat de travail en vue de vous garantir le cadre légal dans votre travail. De plus, dans la plupart des cas, une entreprise qui est à la recherche d’un stagiaire précise la mention « stage conventionné ». Ceci est dans le but de préciser que l’entreprise souhaite recevoir un stagiaire avec une convention et non un apprenti avec un contrat spécifique. De ce fait, pour faciliter votre recherche, il est préférable de vous munir de ce document indispensable. Ainsi, cela augmentera votre chance de trouver une entreprise pour vous accueillir.

Vous pouvez aussi lire