Zoom sur les trois grands parcs à explorer en Afrique du Sud

Pays magnifique et envoutant, l’Afrique du Sud est une destination de rêve pour s’évader et vivre des aventures mémorables. Cette contrée regorge de lieux remarquables où les amoureux de la nature pourront s’adonner à diverses activités. Parmi ces aires protégées, il y a le parc transfrontalier de Kgalagadi. D’une superficie de 38 000 km², ce havre de paix est l’une des plus grandes réserves du continent africain. Il se trouve entre le Botswana et le territoire sud-africain. Sous son apparence de désert aride, cet endroit abrite quelques plantes telles que l’acacia à girafe, le melon tsamma et le concombre sauvage. En explorant ce site durant leur voyage Afrique du Sud, les globe-trotters pourront admirer près de 280 espèces d’oiseaux, à l’instar de l’autruche, de l’outarde kori et du fauconnet d’Afrique. Les estivants auront également la chance d’observer de nombreuses espèces de mammifères comme l’oryx, le bubale, le springbok, le guépard, le chacal et le lion noir du Kalahari.

afrique du sud

Le parc national Kruger, un sanctuaire animalier d’Afrique australe

Le parc national Kruger est un site immanquable pour les amoureux de la nature pendant leur voyage en Afrique du Sud. Cette zone protégée s’étendant sur 18 989 km² est l’une des plus grandes réserves animalières du continent africain. Elle est localisée dans la province de Limpopo, à proximité de la ville forestière de Sabie. Elle est un vrai paradis pour les amateurs d’ornithologie. En effet, ce havre de paix sert de refuge à près de 517 espèces d’oiseaux, à l’exemple de l’aigle fascié, du calao terrestre, du bateleur des savanes, du jabiru du Sénégal et du circaète à poitrine noire. En s’aventurant dans ce lieu qui a inspiré le roman « Jock of the Bushveld », les adeptes de safari-photo pourront observer les mammifères regroupés sous le nom de « Big Five », à savoir les buffles d’Afrique, les éléphants d’Afrique, les lions, les léopards et les rhinocéros noirs. Les globe-trotters auront également l’occasion d’apercevoir des troupeaux d’impalas, de grands koudous, de zèbres et d’hippotragues noirs.

Le parc transfrontalier du ǀAi-ǀAis/Richtersveld, un joyau écologique d’Afrique australe

Le parc transfrontalier du ǀ Ai-ǀ Ais/Richtersveld figure parmi les vastes réserves à découvrir lors de voyages en Afrique du Sud. Ce havre de paix d’une superficie de 6 045 km² se situe entre le territoire sud-africain et la Namibie. Cet endroit est une adresse appréciée des botanistes pour sa flore remarquable. Il abrite plus de 5 000 variétés de plantes comme le Brunsvigia orientalis, le Pachypodium namaquanum, l’Aloe dichotoma et le Drosanthemum speciosum. En s’aventurant dans cette aire protégée, les passionnés d’ornithologie pourront observer près de 350 espèces d’oiseaux, à l’exemple du rollier à long brin, du bruant fou, de l’agrobate du Kalahari, du héron goliath et de l’aigle martial. Les touristes auront aussi l’opportunité d’admirer plusieurs espèces de mammifères tels que le ratel, le protèle, l’oryx gazelle, le pangolin et le zèbre de montagne de Hartmann. Par ailleurs, une visite de ce parc est une occasion pour les estivants de voir le canyon de la Fish River. Cette gorge est l’une des plus grandes de toute la planète.

Vous pouvez aussi lire