Le numérique facilite la recherche de freelances

Le développement des plateformes de recrutement en ligne a grandement contribué à l’amélioration du processus de recherche d’emplois ou de prestataires. Avec l’avènement du numérique, il suffit de quelques clics pour tomber sur une proposition alléchante au lieu de passer des heures à consulter les Pages Jaunes pour collecter les coordonnées de freelances en informatique.

recrutement freelance

Les avantages des sites d’e-recrutement

Aujourd’hui, les missions ou travaux en ligne séduisent davantage les employés et employeurs de par les nombreux avantages : beaucoup plus de liberté, de flexibilité, travail comme chez soi avec tout le confort nécessaire, absence de contraintes liées au déplacement quotidien… En effet, bon nombre de personnes se tournent de plus en plus vers ce type d’emploi. Et avec l’apparition des « marketplaces » destinés particulièrement aux freelances IT (Informatique Télétravail), il est beaucoup plus facile de trouver un expert dans ce domaine. Il suffit de s’inscrire sur des sites spécialisés via un smartphone ou un PC pour accéder aux offres ou profils susceptibles d’attirer l’attention.

  • Pour les freelances

Créer un compte sur ces plateformes permet de réduire le temps consacré à la prospection et de gagner en visibilité grâce en partie aux sites tiers tels que les réseaux sociaux pro (Linkedin ou Viadeo). De plus, les postulants auront plus de chance de tomber sur les offres qui les intéressent et d’être rapidement contactés par un recruteur. Toutefois, il faut soigner le profil et le texte de présentation afin de se démarquer de la concurrence qui est très rude dans ce secteur. Les plateformes d’e-recrutement répertorient en effet toute une panoplie de données selon des catégories précises.

  • Pour les recruteurs

Le recrutement en ligne constitue également une bonne option pour les entreprises dans la recherche de candidat idéal. Comme pour les demandeurs d’emploi, l’avantage reste sans doute le gain de temps. Effectivement, ces plateformes facilitent grandement les différents processus de recrutement à savoir : la rédaction, la publication des offres d’embauche ou encore la sélection et le tri des candidatures.

Par ailleurs, les entreprises peuvent même profiter sur certains sites des services d’une équipe dédiée chargée à la fois de l’analyse des candidatures et de l’orientation des recruteurs vers les profils qui correspondent à leurs besoins et au type de poste à pourvoir.