S’immerger au cœur de la culture andine en Bolivie

Un voyage culturel en Bolivie présente une belle occasion pour les touristes de découvrir les principaux sites emblématiques de ce pays d’Amérique du Sud. Grâce à leur expédition à travers ce territoire, ils auront l’opportunité de parcourir la route des missions Jésuites jusqu’au désert blanc d’Uyuni en passant par le lac mythique Titicaca.

bolivie

Le passage dans les villes coloniales garantit également une tout autre sensation pour les amateurs d’histoire et d’archéologie. À vrai dire, il est possible de partir à la découverte de l’authentique Bolivie en suivant des circuits composés de visites culturelles et de randonnées en pleine nature. Que ce soit à son ancienne capitale Sucre ou dans l’actuelle capitale La Paz, les voyageurs auront devant eux le privilège de s’adonner à une expérience complète et variée en matière de voyage touristique culturel. Ce dernier permet aux aventuriers de se renouer avec la culture andine et de profiter au maximum de cette rencontre humaine pour se lancer dans des aventures inédites.

Savourer des moments de partage avec les Boliviens

En optant pour un séjour en Bolivie, les routards vont apprécier chaque instant partagé avec les locaux. C’est ainsi l’opportunité pour eux de mieux connaître la culture locale qui se montre très riche, typique et ancienne. Au cours de leur échappée, les aventuriers seront pris en charge par des guides et chauffeurs locaux. Ils sont en mesure d’indiquer aux globetrotters les meilleurs sites qui valent absolument le détour comme Potosi et son marché de mineurs ou encore La Paz et ses cireurs sans visage. Malheureusement, ce type de métier est mal perçu pour les Boliviens et c’est la raison pour laquelle les cireurs préfèrent utiliser l’anonymat afin de se défendre de la discrimination. En prenant la route des volcans, les vacanciers peuvent vivre des moments agréables en faisant une petite halte dans l’une des sources thermales afin de prendre un bain dans des eaux chaudes naturelles de plus de 35°C à Sajama. Pour les férus de l’histoire bolivienne, ils peuvent partir à l’exploration du Musée d’histoire et archives régionales du côté de Santa Cruz de la Sierra. Celui-ci accueille une demeure datant des débuts du XXe siècle qui met en avant la culture de la Chiquitanía reconnue pour sa cosmovision et son grand respect de la nature.

Le carnaval d’Oruro, un des évènements festifs boliviens à ne pas manquer

Festivals, concerts, évènements festifs ou folkloriques, jours fériés, la Bolivie dispose aussi son propre calendrier pour marquer une pause en famille ou entre amis. Le carnaval d’Oruro fait partie des fêtes culturelles les plus remarquables du pays. Il se déroule dans la ville d’Oruro en l’honneur du peuple Uru. La cérémonie est basée sur les coutumes andines qui consistent à invoquer la « Pachamama », la terre-Mère, métamorphosée en la Vierge Marie, et au « Tío Supay », l’oncle de la montagne. D’après la légende locale, la mère protectrice du peuple d’Oruro est la Vierge et les diables dansent devant sa statue afin de ne pas provoquer la colère de l’Oncle dans les mines. Il est à noter que le carnaval d’Oruro regroupe près de 28 000 danseurs et d’environ 10 000 musiciens répartis en 150 groupes.

Vous pouvez aussi lire